Biographie

 

Originaire de Chéticamp, Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, Ronald Bourgeois est reconnu comme l'un des principaux auteurs compositeurs interprètes, de la francophonie canadienne atlantique dont les chansons couronnées par de nombreux prix figurent au répertoire de maints chanteurs acadiens ainsi que québécois, louisianais et français.

Depuis les premiers mots couchés sur le papier, ce sont plus de 300 chansons qui ont vu le jour dont environ un tiers sont publiées. Certaines ont été enregistrées, d'autres interprétées par des artistes tels Daniel Lavoie,  Florent Vollant, Lina Boudreau, Roddie Romero, Dani Daraîch, Amélie Hall entre autres.

Ronald a aussi collaboré avec l'auteur-compositeur, Lennie Gallant incluant les chansons “Laisse aller” et “Briser les murs”.

En 1994 Ronald produit "Amène le vent" et en 2001 "Le long retour".

Du pur Americana, couleurs de blues, de country et de musique folk, une voix chaleureuse et profonde, des textes solides et un charisme indéniable caractérisent un spectacle de Ronald Bourgeois.

Depuis 2001, sa passion pour la musique et la chanson francophone l’a amené à produire des émissions de télévision diffusées au niveau national et présentant des artistes francophones. Cependant, Ronald n’a jamais abandonné la scène assurant annuellement une série limitée de spectacles pour des occasions spéciales et des événements particuliers.

En juin 2008 l’équipe de "À l’infini communication" lance le disque "J’ai trouvé dans une chanson". Ce disque qui réunit 19 artistes de 10 provinces canadiennes et des États-Unis rend hommage à l’auteur-compositeur.  Cette même année, sa chanson « Viens avec moi » figure sur le disque de « Roddie Romero et les Hub City Stars » nominé aux Grammy dans la catégorie meilleure disque cajun/zydeco.

En 2009 le disque "J’ai trouvé dans une chanson" est lauréat du prix « Enregistrement francophone de l’année » NSMW en Nouvelle-Écosse et est récipiendaire du prix «Enregistrement francophone de l'année» au gala des prix de l'Association Musicale de la Côte Est. (ECMA).

À l'automne 2011 Ronald est "l'artiste en résidence" pour le prestigieux Festival international Celtic Colours.En 2012 et 2013, Ronald se produit au Canada et participe en tant qu’artiste lors des rencontres France-Acadie à Nantes, France.

En 2014, le groupe de Hip-Hop franco-ontarien « Swing » lance son album « Le temps s’arrête » sur lequel figure une autre chanson de Ronald,« Louisiane ». Et l’artiste acadienne, Amélie Hall lance son tout premier disque avec en extrait “ C’est juste l’amour”, une des compositions de Ronald qui place la jeune artiste dans les tops country francophones canadiens.

Cette même année, Ronald lance son album "Viens avec moi" qui en novembre remporte son 1er prix durant la Francofête en Acadie. S'en suivent alors une série de spectacles.

L'année 2015, voit l'artiste de retour en France, tandis qu'au Canada plusieurs émissions télé sont enregistrées et un documentaire sur l'artiste produit par Radio Canada, est diffusé en décembre.

En 2016 s'alignent tournée dans les provinces maritimes,  spectacles dans l'Ouest Canadiens, de nouveau des émissions télé, deux spectacles à Saint Pierre et Miquelon durant les célebrations 2016. Cet aussi durant l'été 2016 que le groupe originel "Les fantômes" fête ses 50 ans. Durant 3 jours, plusieurs milliers de personnes se rendent dans le village natal de l'artiste et assistent à ces concerts exceptionnels.

Enfin, en Septembre 2016, il reçoit le Prix Fondation SPACQ "Pilier de la musique Acadienne" créé pour l'occasion à Montréal . Sont aussi honorés durant cette soirée d'autres artistes  tels que Diane Dufresne, Roch Voisine, Robert Charlebois, Michel Pagliaro, Joseph Edgar entre autres. Belle récompense pour un bel artiste et l'homme qui se cache derrière.

Pour connaitre les dates des prochains spectacles, se reporter à la page spectacles et pour obtenir les toutes dernières informations visiter la page Facebook.

 Prix

2016 - Prix de la Fondation SPACQ  (Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec)

2014- Prix RADARTS tournée "En plein de le Mille"

2009- ECMAEnregsistrement Francophone de l'Année

2009 - Music Nova Scotia Enregistrement Francophone de l'Année

1981 - Prix Aurèle Seguin

1981 - Festival Internationale de la chanson de Granby

1981 - Gala de la chanson Caraquet

Nominations

2016: Music Nova Scotia Artiste Francophone de l'année

2016:ECMA Nominé artiste francophone de l'année/Enregistrement Francophone de l'année

2014: NSMW Nominé Artiste Francophone de l'année

2008: Enregistré par Roddie Romero et les Hub-City All Stars, le disque « Ma Louisiane » sur lequel figure la chanson « Viens avec moi » est en nomination pour un prix Grammy.

2001: ARCAND/span>

2001: ECMA

1997: ARCAND (multiple)

1996: ECMA

1995 ECMA

ronaldbourgeois

Albums

Amène le vent
1994


Album hommage à Ronald

2009 - (19 artistes acadiens, québécois et américains chantent Ronald)